éTERREnelles

De l’Anjou à la Chine par la terre : 20 jours sur les routes

28 octobre 2025

Voilà trois semaines que j’ai quitté la France et le temps est passé à une vitesse déroutante.

Deux premières semaines sur les routes

Traversée de l’Europe en trains et bus de nuit, transsibérien, puis arrivée en Mongolie avant de rejoindre la Chine : les rencontres ont été très nombreuses, et les découvertes (nourriture, paysages, coutumes locales) également.
J’ai rejoint Pékin par voie terrestre en deux semaines depuis Angers, et c’est passé très vite.

Au fur et à mesure des trajets qui se sont enchaînés, l’envie de s’arrêter quelques jours dans un lieu et de rendre service avant de reprendre la route vers l’Inde a pris le dessus.
Me voici donc pour quelques jours à une centaine de kilomètres au nord de Dalian, ville située à l’est de la Chine, pour donner un coup de main à la ferme. Je suis hébergé par une famille chinoise avec qui je passe tout mon temps. Les travaux consistent à récolter les cultures (oignons de printemps, radis, cacahuètes), à trier et transformer des grains de maïs en farine, et à effectuer divers travaux d’entretien du matériel ou de la ferme (rénovation de la terrasse par exemple). Les journées sont belles et je suis ravi de me ressourcer avant de repartir, profitant de la générosité de ma famille d’accueil.

Le programme pour la suite

Plusieurs épisodes du podcast ont été montés dans les bus et trains et sortiront au mois de novembre ! Ils seront notamment disponibles sur la plateforme gratuite sans abonnement Vodio.

Par ailleurs, la prise de contact avec plusieurs porteurs de projets en Inde et au Népal a été réussie et de nouveaux épisodes seront donc enregistrés dans les semaines à venir.
La fraîcheur du nord de la Chine va petit à petit laisser place à une météo beaucoup plus chaude et humide qui m’attend en Inde.

A très vite pour d’autres nouvelles !

Paul

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé de la publication d'un article ou d'un nouvel épisode du podcast !

Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.