éTERREnelles

L’Atelier Paysan

14 janvier 2026

L’Atelier Paysan

L’Atelier Paysan accompagne les paysannes et paysans dans la conception et la fabrication d’outils et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne.

Crédit photo : L’Atelier Paysan

Merci à Thomas Borrell pour sa disponibilté !

« Depuis 2009, l’Atelier Paysan accompagne les agriculteurs et agricultrices de France dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. Ce patient travail collectif en faveur de l’autonomie technique se heurte comme beaucoup d’autres alternatives au verrouillage de l’agriculture industrialisée, analysé dans des rapports et dans le manifeste politique Reprendre la terre aux machines (Seuil, 2021).

En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix autour de l’outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une autonomie technique. En analysant les ingrédients du verrouillage de l’agriculture industrialisée dans laquelle nous enferment les politiques publiques et les intérêts particuliers, nous nous donnons les moyens de transformer nos campagnes et notre alimentation. »

Pour écouter l’épisode, rendez-vous sur Vodio, Deezer et Apple Podcasts !

Le glossaire de l’épisode

  • planche permanente : espace qui va recevoir les semis et plantations pendant la saison (en maraîchage, ce sont souvent de longues bandes de plusieurs dizaines de mètres séparées par des espaces appelés passe-pieds), qui reste au même emplacement saison après saison.
  • agroécologie paysanne : intégration d’idées et de méthodes provenant de divers secteurs de l’agriculture basés sur les savoirs, les pratiques, et connaissances paysannes, dynamiques, adaptées aux conditions des territoires. C’est aussi un art et un mouvement social visant à faire émerger une agriculture ancrée dans les territoires, écologique, sans pesticide, productive, nourricière, sociale, rémunératrice, et maîtrisée par les paysans et les paysannes.
  • Sécurité sociale de l’alimentation : initiative dont le principe est de subventionner une partie des achats alimentaires de chaque citoyen tout en soutenant des filières agricoles locales et durables. Elle est fondée sur trois pilliers : l’universalité (ambition de s’adresser à l’ensemble de la population), le conventionnement démocratique (élaboration par les citoyens d’une charte avec les points de vente alimentaires partenaires) et la cotisation solidaire (sur le modèle de la Sécurité sociale, avec une cotisation à hauteur des moyens de chaque citoyen).
Découvrir le glossaire GéNéRAL

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé de la publication d'un article ou d'un nouvel épisode du podcast !

Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.