Potagers & Compagnie, c’est du maraîchage, de la formation, et de la création de potagers dans les entreprises et les communes !

Un grand merci à Julien Vert pour l’accueil sur place !
« Potagers & Compagnie est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, installée à la ferme Saint-Georges dans le Var, et engagée pour la transition agroécologique. Nous sommes à la fois maraîchers bio (en agroforesterie et maraichage sur sol vivant), formateurs en agroécologie (certifié Qualiopi et ferme formatrice du réseau Fermes d’Avenir) et consultants pour accompagner des projets nourriciers (potagers d’entreprise, fermes maraîchères municipales, tiers lieux, jardins partagés). »
Pour écouter l’épisode, rendez-vous sur Vodio, Deezer et Apple Podcasts !
Le glossaire de l’épisode
- Agroécologie : façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes, en visant à diminuer les pressions sur l’environnement et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.
- Taille douce des arbres fruitiers : technique basée sur l’observation de l’arbre et l’accompagnement de son développement qui permet de canaliser sa sève, sans l’affaiblir. La forme naturelle de l’arbre est respectée; seules de petites branches sont supprimées, en petites quantités.
- Système agroforestier : système dynamique de gestion des ressources naturelles, reposant sur des fondements écologiques, qui intègre des arbres dans les fermes. Les arbres peuvent se trouver au sein de la parcelle agricole ou à sa périphérie.
- Microclimat : ensemble des conditions climatiques d’un espace homogène très restreint et isolé de son environnement général.
- Maraîchage sur sol vivant : ensemble de pratiques agroécologiques qui visent à remettre le sol au cœur du système de culture en garantissant le gîte et le couvert à la macro et micro-faune du sol. Ces pratiques sont adaptées de l’agriculture de conservation des sols au maraîchage, et s’appuient sur trois principes : couvrir les sols en permanence, apporter des matières organiques et enfin réduire voir supprimer le travail du sol.
- Projet nourricier : projet qui produit et procure des aliments.
- Planche permanente : espace qui va recevoir les semis et plantations pendant la saison (en maraîchage, ce sont souvent de longues bandes de plusieurs dizaines de mètres séparées par des espaces appelés passe-pieds), qui reste au même emplacement saison après saison.
- Litière forestière fermentée (LiFoFer) : technique de lacto-fermentation dont le principe général consiste à sélectionner, multiplier et mettre en solution les micro-organismes de sols de forêts pour une variété d’applications en agriculture.
- Engrais vert : culture intermédiaire semée sur une parcelle agricole dans le but de fertiliser la culture de vente suivante, principalement via l’apport d’azote.
- Matière organique : matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organismes).


